Bran Van 3000 : le gombo du chef DiSalvio

Bran Van 3000 : le gombo du chef DiSalvio
by Philippe Renaud
in La Presse, 28 juin 2008
Entrevue

Si Bran Van 3000 est le gâteau de ce Grand Événement du Festival de jazz de Montréal, on tente encore de deviner quel goût aura son glaçage. Des feux d'artifice ? Des acrobates? Une tournée de rosé - titre du nouvel album de BV3K - pour tous les spectateurs? Beaucoup de questions dont on ne connaîtra les réponses que mardi soir prochain.

Il s'agit d'une reconstitution de la parabole de l'enfant prodigue, et elle débute ainsi. Après l'échec du deuxième album de Bran Van 3000, Discosis (paru en 2001), James DiSalvio s'exile dans sa deuxième ville, Los Angeles, où il fait bon boire, chantait-il en 1997...

Mais presque sept ans après ce deuxième album qui a coulé avec son label, Grand Royal, propriété des Beastie Boys, tadam!, DiSalvio et sa bande se ramènent à Montréal. Loin d'être vexée par cette absence - même pas une carte postale, James? -, l'organisation du Festival de jazz, qui leur avait donné une de leurs premières scènes, les accueille à bras ouverts. Plus: à eux, le plus gros party de l'année! Si ce n'est pas un veau gras, ça...

«Sauf que je ne suis pas parti sept ans, plutôt trois ans et demi», corrige DiSalvio. Aussi, c'est lui qui devra l'organiser, son beau party, devrions-nous ajouter. Un sacré contrat pour un groupe de musiciens qui n'ont pas donné de concert ensemble depuis le début du millénaire.

Flash-back. Fin mai, devant un parterre de journalistes, Laurent Saulnier nous présente les protagonistes du Grand Événement de ce 29e Festival international de jazz de Montréal. Arrive DiSalvio, suivi de ses complices retrouvés de Bran Van 3000, et leurs promesses de block party enrobées d'un opaque flou artistique.

Soit, les Montréalais et leurs amis - dont le rappeur de Chicago Max-a-million - tenteront de faire lever la foule en reprenant ces refrains qui nous ont hantés il y a plus de 10 ans, les Drinkin' in L.A., Couch Surfer et autres Afrodiziak, versions 2008, possiblement remaniées... DiSalvio échappe un indice: «À l'époque, le terme mash-up n'existait pas encore... Des fois, j'ai envie d'un gros gombo de rock, de reggae, de r&b, de house, et tout refaire à neuf. Mais en même temps, je veux être fidèle aux versions originales, histoire d'en donner aux fans qui m'arrêtent dans la rue pour me demander si je vais faire telle ou telle chanson!»

Mais encore? DiSalvio était tout aussi avare de détails, à quelques jours du premier vrai rodage de cet événement au festival Woodstock en Beauce (hier soir).

«Bien sûr qu'il y aura des éléments de surprise, dit-il. Les gens du festival ont eu plein de belles idées, histoire de rendre ça encore plus spectaculaire. On a fait plusieurs castings pour voir qui on pourrait injecter dans le spectacle, mais ça change rapidement. Tu sais, avant, Bran Van, c'était assez bric-à-brac; c'est vraiment la première fois qu'on donne un concert de cette ampleur...» Au bout du fil, le musicien semble calme, mais derrière lui, ça parle fort, on s'active encore en cette fin de journée de répétition.

Des invités, il y en aura. Qui? Un pote rappeur de Chicago, Max-a-Million. Les autres? DiSalvio entretient le mystère. «C'est vraiment juste notre gang. Tu sais, il y a tellement eu de collaborateurs au fil des années. On n'a pas enregistré tant de chansons que ça, mais la majorité d'entre elles ont été faites avec les amis. Pour relever le défi du Festival de jazz, on a décidé de travailler avec la famille immédiate.»

La rockeuse Kim Bingham y sera. Et Jean Leloup/Leclerc, qui chantait sur le titre Forest de l'album Glee et Dare I Say de Discosis, il fait toujours partie de la famille? «Ah, Jean! J'ai jammé avec lui à quelques reprises depuis que je suis revenu à Montréal (en mars dernier). J'espère qu'il va passer faire un tour. Mais il m'a dit qu'il pourrait partir en Turquie demain matin, alors... Il sait qu'il est le bienvenu.»

DiSalvio évoque même la possibilité d'un éventuel album Leloup/Bran Van 3000. Entre autres projets musicaux: «Je n'ai pas chômé lorsque j'étais à L.A., assure-t-il. Je travaille sur un projet de musical avec mon frère Daniel, qui verrait le jour sur grand écran à la manière de Rocky Horror Picture Show, ou de Tommy des Who. Après le Grand Événement, je retourne y travailler.»

Pour l'heure, place aux retrouvailles. «C'est ça, au fond, la recette d'un bon party, dit-il. Revoir les vieux amis et se raconter des histoires.»

Bran Van 3000 donnera un concert gratuit sur la scène General Motors le 1er juillet, à 21h30.

Photo André Pichette, La Presse: James Disalvio pilote le Grand Événement du Festival. Ses amis et lui auront comme délicate mission de préparer un immense party, rue Sainte-Catherine.
Cet article contient aussi une image: [1]
bran van 3000: the answer | bran van 3000 newswatch | alphabetical order | chronological order | pictures

Last updated 31 juillet 2008.
© 2004 The Answer
Design: sd. Info: various contributors.