Céline Dion et Bran Van 3000, exploités par Raël à leur insu

Céline Dion et Bran Van 3000, exploités par Raël à leur insu
by David Santerre
in Le Journal de Québec, 4 août 2004
Article

MONTRÉAL - À leur insu, Céline Dion et le groupe de musique Bran Van 3000 ont été utilisés pour faire la promotion du mouvement raélien. La branche coréenne de la secte a en effet utilisé leurs oeuvres, sans s'acquitter des divers droits, pour produire deux vidéoctips diffusés sur le Web.

Les deux clips sont diffusés sur un site Web coréen des raéliens et font la promotion du grand séminaire asiatique des raéliens, en août, dans un chic hôtel de la chaîne Sheraton du Japon.

Le premier clip dure cinq minutes et s'intitule Let's talk About Love, comme la chanson de Céline Dion. On voit dans ce clip Claude Vorilhon et de nombreuses jeunes et jolies filles asiatiques danser, chanter et s'embrasser pour leur prophète, qui semble comblé de bonheur. Le tout accompagnant harmonieusement les notes de la ballade de Céline.

«Ils font un usage abusif de la gloire de Céline Dion, qui est très populaire en Orient, pour se créer une belle image», déplore Boris Ryser, un Suisse qui s'occupe d'un site Web d'ex-raéliens. Ce sont eux qui ont signalé l'utilisation illégitime de la voix de la diva québécoise.

«Vous nous apprenez la nouvelle. Mais M. Angélil ne désire pas que nous commentions», a déclaré Sylvie Beauregard, des Productions Feeling, la compagnie de René Angélil.

Colère chez Bran Van

En fouillant dans le site raélien, le Journal a trouvé un autre clip similaire utilisant cette fois, pendant environ 30 secondes, la chanson Astounded, du dernier disque du groupé québécois Bran Van 3000.

Chez Éditorial Avenue, qui détient les droits sur la chanson de Bran Van, on a piqué une colère en apprenant la nouvelle.

«On va prendre des mesures et faire retirer ça du Web, et demander des compensations, peu importe où sont les responsables. On a des sous-éditeurs partout dans le mondé», fustigeait, il y a quelques jours, Guillaum Lafrance, pour qui toute demande de droits d'édition doit passer chez Éditorial Avenue.

Liens disparus

Apparemment, les raéliens de Corée les ont écoutés, car, hier, les liens vers les deux clips étaient disparus de leur site Web.

On ne sait exactement depuis combien de mois les notes de Bran Van 3000 sont utilisés par la secte, «mais une journée, c'est déjà trop», a précisé M. Lafrance.

Il estime les droits d'édition pour une utilisation similaire à près de 1000$ par 30 secondes de chanson. En plus du même montant pour les droits de la bande maîtresse, payable à James Di Salvio, le leader du groupe.

Ce dernier aurait d'ailleurs pris la nouvelle avec le sourïre, selon M. Lafrance.

Raël, controversé en Corée

S'il y compte un certain nombre d'adeptes, Raël est très controversé en Corée du Sud à cause de sa position sur le clonage.

L'été dernier, il a été détenu pendant neuf heures à l'aéroport d'Inchon, avant d'être expulsé. La Corée ne voulait pas des discours sur le clonage qu'il s'apprêtait à livrer.

De plus, la firme Clonaid, liée à la secte, a annoncé, récemment, encore une fois sans preuve, la naissance de deux bébés qui auraient été clonés dans ce pays.

Les raéliens n'ont pas retourné les appels du Journal à ce sujet.

Photo Les Archives: René Angélil et Céline Dion n'étaient pas au courant de l'utilisation de la voix de la diva par les raéliens.

Photo Les Archives: James Di Salvio, leader de Bran Van 3000, aurait appris la nouvelle de l'utilisation de son oeuvre avec le sourire, même s'il n'était pas d'accord avec le fait d'être associé à la secte.

Photo Les Archives: On voit, dans un clip, Claude Vorilhon, alias Raël, et de jeunes et jolies Asiatiques danser, chanter et s'embrasser pour leur prophète, qui semble comblé de bonheur.

Photo: Les vidéoclips utilisant les chansons de Céline Dion et de Bran Van 3000 présentent de nombreux raéliens asiatiques, surtout de jeunes femmes sexy dansant pour leur gourou que l'on voit prêchant devant ses fidèles.
Cet article contient aussi une image: [1]
bran van 3000: the answer | bran van 3000 newswatch | alphabetical order | chronological order | pictures

Last updated 12 octobre 2004.
© 2004 The Answer
Design: sd. Info: various contributors.