BRAN VAN 3000: La nouvelle cuvée du groupe est un Rosé

BRAN VAN 3000: La nouvelle cuvée du groupe est un Rosé
by Marie-Joëlle Parent
in Le Journal de Montréal, 2 octobre 2007
Brève

Bran Van 3000 est de retour. Six ans après la sortie de son dernier disque, le collectif montréalais revient avec un nouvel opus, Rosé, en magasin dès cet automne.

La rumeur est finalement confirmée. La bande de James DiSalvio vient de mettre la touche finale hier à son nouvel album. Rosé sera dans les bacs dans les prochaines semaines. La date n'a pas encore été fixée.

Bran Van 3000, c'est un peu le grand frère et le précurseur des Arcade Fire, The Dears et The Stills, ces groupes montréalais qui font des vagues à l'étranger.

Tube

Créé en 1997 par le DJ James DiSalvio, Bran Van avait connu un fort succès avec son premier disque, Glee. Tout le monde fredonne encore Drinking in L.A. en hochant la tête.

Quatre années plus tard, le groupe a récidivé avec Discosis, son 2e album, mais après, plus rien.

Le collectif s'est éparpillé, les membres menant leur carrière chacun de leur côté. James DiSalvio s'est retiré à Los Angeles ces dernières années, d'où il a continué à composer.

«Quand il a senti qu'il avait du bon matériel, il a rapatrié l'équipe à Vegas; ils ont fait un grand délire d'écriture ensemble», raconte Stéphane Papillon, leur gérant.

La cuvée 2007 de Bran Van comprend huit membres: James DiSalvio, Sara Johnston, Stéphane Moraille, Gary Mc-Kenzie, Nick Hynes, Liquid, Rob et Jayne Hill. E-P Bergen ne fait toutefois plus partie du band.

Plusieurs villes

Le nouveau disque a été enregistré à Los Angeles (dans un des studios de Depeche Mode), Las Vegas, Chicago et New York.

L'album est coréalisé par James DiSalvio et Sara Johnston avec la collaboration de Fat Lip et Max a Million.

Et Jean Leloup, sera-t-il de la partie? «Ha!...» se contente de répondre leur gérant.

«Tout ce que je peux dire, c'est que les fans vont se retrouver: cet album, c'est un gros love vibe», ajoute Stéphane Papillon.

On peut s'attendre à un mélange de beats modernes et de sonorités des années 1970.

Rappelons que James DiSalvio sait s'entourer des esprits les plus créateurs.

Pour ce qui est du lancement, Montréal aura une place de choix, «Montréal est le home base des boys, il y aura de l'amour à Montréal avant ailleurs, ça, c'est sûr», dit leur gérant.

Rosé sera produit par Remstar International. La rumeur veut que Call Me soit le premier extrait radio.

Le premier vidéoclip est déjà en préparation. Il s'agit de la chanson Stand Up, «une track plutôt house au propos révolutionnaire», dit le réalisateur Jérémie Saindon, dont l'inspiration sera Alice au pays des merveilles. Ça promet.
bran van 3000: the answer | bran van 3000 newswatch | alphabetical order | chronological order | pictures

Last updated 2 octobre 2007.
© 2004 The Answer
Design: sd. Info: various contributors.